Une fois qu’on a appris à bien se connaître et à bien s’identifier, il faut se donner les moyens de se qualifier à travers une offre commerciale, un discours publicitaire et une politique tarifaire. Mais pour se positionner de façon pertinente et singulière, il faut prendre le temps d’éplucher sa concurrence et de balayer son marché.

Moi, les autres et notre environnement.

Cela n’est pas tout d’avoir identifié ce que l’on est et ce que l’on commercialise. Afin de se positionner à juste titre et de façon performante sur un marché fluctuant et concurrentiel, il faut lister et classifier les prestataires avec lesquels on joue des coudes sur une même offre ou sur un même segment commercial  (concurrents locaux, nationaux, internationaux, et métiers connexes). Voilà pourquoi, dans le but de maitriser son marché et de veiller sur son environnement concurrentiel, stratégique et contextuel, il faut multiplier les sources d’infos (presse, internet, personnes relais, réseau), et mettre en place des fichiers de renseignement et des flux d’infos. Passer à côté de l’entrée en lice d’un nouvel acteur influant sur la scène internationale, ou encore de la promulgation d’un projet de loi entrainant des conséquences règlementaires majeures sur l’exercice de son activité, c’est prendre le risque de faire des erreurs, de perdre des clients ou de louper des prospects.

Mon offre : la circonscrire, la concevoir et la formuler.

Une fois que l’on a dressé le tableau de famille, il faut savoir se faire remarquer. Et pour se distinguer, non seulement il faut mettre en exergue ses à points forts et ses défauts, mais il faut aussi formuler sa différence à travers une image, une façon d’agir, un parti prix, une politique d’action et une politique de tarification. Pour se présenter tel que l’on s’est ainsi qualifié et singularisé, on dispose de différents outils de communication éventuellement préexistants (plaquettes, cartes de visites, site web, blog, page facebook, compte twitter, journal d’entreprise…), qu’il faut alors améliorer, compléter ou enrichir par des supports plus ciblés, plus modulaires, plus attractifs et plus vendeurs. Pour se faire, il ne faut pas hésiter à faire appel à un intervenant extérieur (agence ou consultant indépendant, qui saura prendre le recul nécessaire à une formulation plus franche ou plus audacieuse que celle qui avait été envisagée.

Partagez l'article