Les industries agroalimentaires sont soumises à des règles d’hygiènes très strictes. Avec la présence de denrées alimentaires, il est effectivement logique que ce type d’établissement soit très vigilant sur la présence de nuisibles (cafards, rats ou insectes divers).

Tout le monde a eu connaissance un jour d’un scandale sanitaire. Il est donc très important de connaître ce sujet afin d’éviter de se retrouver dans la tourmente (dont beaucoup d’entreprises ne se sont jamais remises et ayant donc mis la clé sous la porte).

Rester vigilant pour éviter les contaminations

Les industries agroalimentaires font partie des établissements les plus concernés par les nuisibles, elles sont donc en alerte constante sur ce sujet. En effet, la lutte contre les nuisibles est et doit rester une priorité dans la fabrication d’aliments, car en cas de non-respect de la réglementation, elle peut être source de contamination pouvant devenir grave et être la cause de problèmes économiques et légaux à la société responsable.

En effet, les nuisibles tout comme les blattes, fourmis ou encore les rats, sont souvent sources de maladies puisqu’elles peuvent transporter des bactéries et autres virus. Les aliments contaminés peuvent donc être responsables de contaminations chez l’humain (et être responsables de graves séquelles).

Pour ces raisons, les lois obligent les entreprises agroalimentaires à prendre toutes les précautions pour éviter la présence de nuisibles dans leur usine. Cela passe souvent par des règles très strictes à l’intérieur de l’usine, par exemple la désinsectisation des employées et tous les objets rentrant dans les locaux, mais aussi un équipement d’hygiène adapté à la manipulation d’aliments (masque, charlotte, tenue uniquement réservée à l’intérieur de l’entreprise).

Quels risques après une infection ?

En cas d’infection de vos locaux, il faudra agir rapidement et en toute transparence. En effet, il faudra dans tous les cas prévenir les autorités compétentes en cas de présence de nuisibles, car ils pourront ainsi vous accompagner et prendre les décisions importantes pour intervenir rapidement, de façon à maîtriser les coûts et la perte du stock (souvent, il sera demandé de détruire les stocks infectés).

La rapidité de l’intervention sera vraiment la clé. Il est donc très important d’avoir un process interne (et donc former vos employés sur la question) afin de ne pas passer à côté de l’infection. Plus la présence de nuisible sera détectée à ses débuts de prolifération, plus elle sera maîtrisable et n’affectera qu’une petite partie de votre stock alimentaire.

Partagez l'article