L’auto-entreprenariat séduit les jeunes, les personnes qui souhaitent se reconvertir… mais aussi les chômeurs seniors ! Zoom sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

L’Asppro, association qui aide les seniors, les quadragénaires et les quinquagénaires à réintégrer le marché du travail, assure qu’à ce jour, les chômeurs de plus de 50 représentent 31,6% du total des chômeurs de longue durée. Et avec la complexification de la création d’entreprise, ce souci ne risque pas de se régler immédiatement. Par exemple, désormais un auto-entrepreneur doit effectuer deux stages obligatoires : un stage de 3-4 jours à la Chambre de métiers et un stage préparatoire à l’installation, ce qui lui reviendra entre 200 et 400 € la formation. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de création d’auto-entreprises a chuté au second trimestre de cette année. 

Pour contrecarrer ce phénomène inquiétant, la chambre de métiers de Loire-Atlantique a décidé de lancer un salon dédié aux seniors souhaitant créer leur auto-entreprise, afin de leur présenter les simplifications entreprises par la région pour améliorer l’accès à cette filière. Les seniors pourront ainsi se renseigner sur les contraintes et les statuts juridiques et connaître les clés pour se lancer plus rapidement dans l’aventure. 

Infos pratiques

Jeudi 10 septembre, de 15 h 30 à 18 h, au restaurant La Fantasia de Marrakech, 332, boulevard Marcel-Paul, à Saint-Herblain. Sortie porte d’Armor. Tram L1, station François-Mitterrand. Gratuit.

Partagez l'article