Depuis déjà plus d’un an, la France a décidé d’effectuer un retour aux sources et de promouvoir à nouveau l’origine des produits français. La succession de scandales mis à jour ces deux dernières années n’a fait que renforcer cette volonté de remettre le « Fabriqué en France » en avant. Mais cette volonté n’a, pour l’instant, aucune réelle fondation : pas de logo, ni de communication spécifique, ni même de label officiel.

Une réflexion à grande échelle

Il a donc été décidé de lancer, le 28 juin dernier, un immense brainstorming à échelle nationale, destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers. Cette initiative permet à chacun d’entre nous de donner notre avis sur la manière dont cette marque doit être mise en place. Sous la forme d’un questionnaire, il sera, par exemple, demandé sous quelles conditions cette marque doit pouvoir être apposée (notamment en raison des abus et des dérives du « Made in France » actuel, qui peut être apposé dès que le produit est assemblé en France, même si chaque partie vient d’un pays différent).

Les attentes des particuliers

Pour les particuliers, la principale préoccupation serait sans doute liée à la confiance : il veulent que lorsqu’ils achètent un produit de la marque France, ils puissent être sûr que celui-ci a bien été fabriqué en France. Ces inquiétudes sont d’ailleurs fondées, voici un petit exemple. Certains n’achètent pas la Toyota Yaris car ils veulent acheter Français et décident donc d’acheter une Renault Twingo. Jusque là, pas de problème ? Eh bien si, justement : la Toyota Yaris est fabriquée entièrement en France alors que la Renault Twingo 2 est fabriquée en Slovénie. Le consommateur attend donc de cette marque qu’elle reflète la réalité et pas qu’elle ne soit qu’une une jolie étiquette sans véritable signification.

Les attentes des professionnels

Pour les professionnels, l’intérêt est, bien sûr économique. Avec la communication actuellement effectuée autour du Made in France et le chauvinisme qui s’installe parfois dans les discussions, une entreprise a tout intérêt à afficher fièrement que ses produits sont Français. Ils souhaiteront donc également négocier les conditions d’acquisition de ce label.

Les implications de cette réflexion

Cette réflexion est ouverte jusqu’à septembre et les résultats seront publiés en octobre. Cette enquête de grande envergure aura pour effet de guider les décisions du gouvernement quant à l’établissement et la promotion de cette marque. Il sera également organisé un concours professionnel pour la création du logo France. Sorte de « pré-référendum », elle a également pour objectif affiché de tenir compte de l’avis des Français, qui se sentent parfois impuissants faces aux mensonges par omission de certaines entreprises. Autrement dit, l’objectif de la création de cette marque est la fin du questionnement : « Est-ce qu’acheter un produit d’une entreprise fondée et basée en France me garantit qu’il soit Français ? ». Que pensez-vous de cette idée ? Seriez-vous prêts à adapter votre entreprise aux exigences d’un tel label ?

Partagez l'article