Après le succès de notre premier volet de ce dossier sur la création d’entreprise, voici 10 autres conseils qui vous aideront à établir votre société et à la développer.

  1. S’installer temporairement dans une pépinière d’entreprise. Il s’agit d’une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement, dont le but est de faciliter la création d’entreprises en apportant un soutien technique, financier, des conseils, dont l’activité est en rapport avec l’artisanat, les services ou l’industrie.
  2. Acquérir le statut de portage salarial, permettant à une personne physique de développer son activité comme étant salarié et de ce fait, tester son projet sans qu’elle ait besoin de créer l’entreprise. Un contrat de portage salarial sera établi entre cette personne physique et une société de portage.
  3. Ne pas paniquer à l’idée d’être seul : vous pouvez vous créer votre entreprise en partenariat avec un associé unique, comme une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou encore une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles.
  4. Obtenir un prêt à création d’entreprise : son but est, pour une personne physique ou morale,  de faciliter l’accès au financement bancaire et de renforcer la trésorerie de son entreprises, sans caution personnelle ni garantie, à condition qu’elle n’ait jamais bénéficié d’un financement et que son entreprise ait été créé depuis moins de 3 ans.
  5. Vous en remettre à un médiateur au cas où vous n’obteniez aucun crédit. Pour cela, vous devrez constituer un dossier de médiation.
  6. Se renseigner sur le régime de travailleur indépendant, qui réduit nettement le poids des cotisations sociales et qui facilite la gestion administrative.
  7. Accepter de payer des cotisations sociales, bien que l’on n’ait pas de salarié à rémunérer.
  8. Ne pas compter sur l’assurance chômage dans le cas où l’activité s’écroule.
  9. Passer au statut de salarié dans sa propre entreprise, c’est possible, à condition qu’il existe un lien de subordination, que vous exerciez une activité distincte de celle du dirigeant et qu’enfin, la rémunération versée se distingue de celle perçue pour l’activité du dirigeant.
  10. Se mettre au régime micro quand le seuil de recettes n’est pas atteint pour les avantages qu’il comporte.

Vous comptez vous spécialiser dans le secteur de l’immobilier ? Souscrivez à l’abonnement mensuel de 69€ de Netty, qui propose un logiciel de transaction immobilière ultra complet, performant et simple.d’utilisation.

Partagez l'article