A la fin d’un contrat de travail, le salarié doit généralement poser son préavis. Et pendant ce laps de temps, le salarié peut-il travailler ailleurs ? Et au cas où un préavis ne soit pas obligatoire, est-ce qu’il peut quitter son poste le vendredi et travailler dans une entreprise concurrente le lundi suivant ?
Si le préavis est posé
Dans ce cas de figure le salarié ne peut aller travailler chez un concurrent durant cette période. Mais si aucune clause d’exclusivité n’a été signée, alors il peut parfaitement aller travailler dans une entreprise dont l’activité est différente, en guise de second travail. Par ailleurs, attendez-vous à recevoir une demande de dispense partielle ou totale de sa part, afin de mettre plus rapidement un terme à l’activité qu’il exerce chez vous. Cependant, vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de lui accorder : si vous refusez vous êtes dans votre droit. Mais sachez que vu que c’est le salarié qui est à l’origine de la dispense, vous êtes alors en droit également de ne pas lui verser de rémunération pour le temps qui lui reste jusqu’à la fin officielle de son contrat.
Si le préavis n’est pas obligatoire
Dans cette situation, le salarié peut aller travailler ailleurs dès lors qu’il a émis le désir de partir. Il peut même aller travaille chez un concurrent si aucune clause de confidentialité n’a été signée, car il n’est plus soumis à l’obligation de loyauté envers vous.
Commentaires