Pour un financement relatif à une entreprise, la banque est souvent le premier réflexe. Il existe cependant d’autres solutions à explorer avant de se lancer dans un prêt qui peut être ensuite lourd à supporter.
L’affacturage
Si vous faites face à des problèmes de trésorerie et travaillez en Business to Business, l’affacturage peut vous aider en faisant entrer de l’argent rapidement.
Il s’agit de faire appel à un établissement de crédit appelé factor ou affactureur qui va payer les factures de vos clients en attendant leur échéance, à laquelle il récupère son argent. Vous pouvez ainsi obtenir des fonds dès la facture émise au lieu d’attendre 30 à 60 jours selon les contrats. L’établissement de crédit se rémunère à la commission, et le contrat établi s’appelle un contrat d’affacturage.
Outre l’apport de trésorerie rapide, l’affacturage vous permet de ne pas avoir à gérer le paiement des factures et de déléguer le suivi des impayés.
Le leasing automobile
Le leasing automobile vous permet de bénéficier de véhicules neufs sans avoir à les acheter, avec une option vous permettant de les acquérir soit une fois le contrat de leasing arrivé à terme (Location Longue Durée ou LLD), soit à tout moment (Location avec Option d’Achat ou LOA). Vous êtes locataires des véhicules et les montants versés pour la location sont déduits du prix de vente.
Cette solution peut vous permettre d’éviter de recourir à un prêt automobile, d’autant plus qu’un véhicule perd vite de sa valeur. Vous avez cependant l’obligation d’entretenir le véhicule sur toute la durée de votre contrat et payez les dépassements kilométriques. Faites bien attention à la durée du contrat, car le rompre est bien souvent très onéreux.
Nous espérons vous avoir ouvert quelques horizons pour le financement de votre entreprise. N’hésitez pas à faire appel à un courtier expert pour vous aider à trouver la solution adaptée à votre situation. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, et le temps c’est de l’argent !
Commentaires