Les journalistes sont tellement sollicités que vos communiqués et dossiers de presse risquent souvent de passer à la trappe. Voici quelques conseils pour vous démarquer et augmenter vos chances d’obtenir des retombées dans les média.
Les bases de la rédaction d’un communiqué de presse
Commençons par revoir les bases. Pour que votre communiqué de presse ait des chances d’attirer l’attention des journalistes, il faut qu’il soit professionnel. Doivent y figurer :
- – la mention « Communiqué de presse »
- – un titre factuel et parlant
- – la date
- – une introduction
- – des inter-titres
- – un paragraphe rappelant des faits importants concernant l’entreprise (A propos de XXX)
- – les coordonnées de la personne à contacter
Un communiqué de presse pour se démarquer
La forme est bien sûr à soigner, le communiqué doit donner envie. Il vous est possible de jouer sur l’originalité pour créer la surprise :
- – en faisant livrer le communiqué de presse par une personne particulière : vous pouvez faire appel à une société de coursiers et leur donner une tenue spéciale ainsi que des instructions. Vous passerez ainsi moins inaperçu que les centaines de communiqués reçus par mail.
- – en ajoutant un cadeau en rapport avec votre activité : vous n’avez pas besoin de chercher des cadeaux compliqués, les plus efficaces sont ceux qui se gardent à proximité. Un stylo, un porte-documents ou encore une clé USB rappelleront au journaliste la date de votre événemnent par exemple.
- – en faisant un teasing : n’envoyez pas tout de suite votre communiqué de presse mais plutôt un objet suscitant la curiosité. Il peut s’agir d’une clé qui permettra ensuite d’ouvrir le communiqué quelques jours plus tard.
Les façons de se démarquer sont diverses et variées, mais il ne faut pas non plus tomber dans la démesure. Des actions simples mais originales font toujours bonne impression, pensez-y.
Commentaires