Charrettes, worskshops, séminaires, formations… tout cela nous prend du temps, et nous avons parfois du mal à boucler toutes nos affaires en une semaine. Ne perdez plus de temps et apprenez à gérer votre temps de travail.
Energisez-vous !
On court tous après le temps et si nous ne faisons pas attention à recharger les batteries et à faire un break, nous pouvons frôler le redoutable burn out.
Il peut se traduire par des troubles du sommeil, une démotivation, une impulsivité et une agressivité que l’on ne ressent pas en temps « normal ». Avant d’en arriver à une sérieuse dépression et de risquer sa santé, faites le point sur votre situation professionnelle. Passez à la chronopsychologie, ou comment bien optimiser son énergie pour ne pas en gâcher. Puisque nous avons seulement 2 pics d’énergie par jour, cela consiste à s’occuper des grosses tâches pendant ce trop court instant, et de répartir les petites missions et tâches peu urgentes sur toute la journée. A vous de savoir quand ces pics ont lieu, car leur manifestation varie d’une personne à l’autre.
Ressourcez-vous !
Posez-vous en famille, prenez du temps avec vos amis, amusez-vous avec vos partenaires de squash ou de vélo ! Vous verrez ainsi votre courbe de performance augmenter à vue d’oeil. L’idée est de faire des activités en dehors du travail et de ne pas rentrer, manger et dormir, ou de passer le dimanche devant la télévision à récupérer de la semaine. Le samedi, prévoyez un petit weekend avec votre conjoint et vos enfants à la campagne, à la mer, en montagne… bref, sortez ! En semaine, allez au moins une fois vous dépenser.
Equipez-vous !
Calendriers, liste de tâches, rappels sur votre smartphone… toutes les aides sont bonnes à prendre quand il s’agit de s’organiser, comme un logiciel de gestion par exemple. Donnez une priorité avec des drapeaux de couleur à vos missions.
Commentaires