La législation a évolué depuis quelques années concernant l’enregistrement des transactions des commerces soumis à la TVA, pour offrir à ces derniers des outils adaptés aussi bien à leurs besoins qu’à ces nouvelles réglementations, les fabricants ont conçu des caisses enregistreuses polyvalentes et certifiées. Bien plus que de simples moyens d’être en conformité avec la loi, les caisses enregistreuses ont su remporter l’adhésion des professionnels grâce à leur facilité d’utilisation, leur ergonomie et leurs nombreuses fonctionnalités particulièrement utiles au quotidien et pour la gestion du commerce.
La réglementation entourant les caisses enregistreuses
Depuis le 1er janvier 2018 et suite au projet de loi de financement visant à lutter contre la fraude à la TVA, les commerces se doivent d’être équipés d’un système d’encaissement conforme aux nouvelles dispositions légales décrites dans la loi. Ainsi, le dispositif dont le professionnel s’équipera doit remplir plusieurs critères, il doit à la fois assurer la conservation et l’inaltérabilité des données, ainsi que leur sécurisation et leur archivage. Tous ces éléments sont garantis par la délivrance d’un certificat fourni par le fabricant à l’acquéreur d’une caisse enregistreuse, ce certificat de conformité pourra être produit à l’administration fiscale pour prouver que le système d’encaissements est bien conforme aux normes prévues par la loi. Il est à noter qu’en cas d’absence d’un équipement conforme et de contrôle par les autorités compétentes, l’amende peut s’élever à 7500 euros avec un délai de 60 jours pour se munir d’un dispositif répondant aux exigences légales.
Un atout pour la gestion des commerces
Il est tout à fait possible d’opter pour un autre système d’encaissement que la caisse enregistreuse pour être en conformité avec la loi, néanmoins celle-ci est bien souvent privilégiée en raison des nombreux autres atouts dont elle dispose. En effet, la caisse enregistreuse est très facile à utiliser et permet un encaissement rapide fluidifiant les files d’attente et limitant le temps passé par les clients dans celle-ci. De plus, elle est dotée de plusieurs fonctionnalités que les gérants de commerce ne pourront qu’apprécier comme un module de gestion de stock très intéressant pour mettre à jour ces derniers en continu, cette fonctionnalité permet de limiter les risques de rupture d’un produit et d’anticiper au mieux les approvisionnements et commandes de produits. Par ailleurs, l’enregistrement des données est un plus appréciable pour la tenue de la comptabilité de l’entreprise, toutes les informations liées aux encaissements étant conservées et pouvant être consultées à tout moment.
Des caisses et accessoires adaptés à chaque secteur
Les commerces assujettis à la TVA sont extrêmement nombreux et présents dans des secteurs d’activités très variés. Les fabricants ont su s’adapter à ce contexte et ont ainsi conçu des caisses largement paramétrables et personnalisables, comme celles-ci, afin que chacun puisse y trouver son compte. De plus, de multiples accessoires ont été créés afin de répondre au mieux aux besoins particuliers de chacun, allant des plus communs comme le tiroir-caisse connecté à la caisse au plus spécialisé comme le bip-serveur ou le doseur électronique destiné aux bars et restaurants.
Commentaires