Bienvenue dans la suite de ce dossier consacré à la rentabilité. Si vous n’avez pas lu la première partie, c’est par ici que ça se passe. Voilà, vous êtes fins prêts pour recevoir les conseils 4 à 7 !

4 – Externalisez votre service informatique

L’une des solutions pour réduire vou coûts est d’externaliser votre service informatique. En attribuant cette tâche à une société tierce vous diviserez vos coûts informatiques par quatre et réduirez aussi le nombre de pannes qui peuvent survenir. Les pannes informatiques sont assez fréquentes, qu’elles soient minimes ou plus grave, on souhaite avoir un service de maintenance efficace et rapide. On se dit alors que l’avoir sur place est plus avantageux mais, en réalité cela vous coût beaucoup plus d’argent et les services externes peuvent être dans votre entreprise très rapidement. Il faut juste les choisir proche de vous.

5 – Organisez du télétravail

L’ambiance en entreprise n’est pas vraiment propice à un travail de qualité : collègues qui nous dérangent, appels téléphoniques à répétition, réunions qui interrompent votre travail, etc. Toutes ces choses mises bout à bout finissent par empêcher les employés de faire un travail correct. La solution la plus simple est de mettre en place des possibilités de télétravail. Gardez néanmoins en mémoire que celui-ci doit être établi d’un commun accord : vous ne pouvez pas imposer le télétravail à vos employés, de même qu’ils ne peuvent décider de rester à la maison pour y travailler sans vous prévenir.

 

Bien sûr le télétravail n’est pas une solution à temps plein, il doit être envisagé 1 à 2 jours par semaine afin de garder un lien entre le salarié et l’entreprise. Si vous doutez de la concentration de vos employés s’ils travaillent à domicile, sachez que de plus en plus de télécentres font leur apparition. Ce sont des bâtiments similaires à des bureaux mais adaptés pour des conditions de travail optimales et plus proches du domicile de vos employés. Moyennant un forfait mensuel, vous pourrez leur en faire profiter. Vous pouvez aussi opter pour un service de télésecrétariat qui se développe de plus en plus.

6 – Pensez à la formation

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) vous réclament chaque année des fonds, ça vous le savez. Mais saviez vous que ces fonds peuvent servir à financer la formation de vos employés. Pleins de PME ne font pas valoir ce droit et donc ces organismes disposent de fond supplémentaires inutilisés que, si vous argumentez correctement, vous pouvez récupérer pour former vos employés avec un fonds plus grand que votre cotisation.

 

Chaque année, vous devez présenter votre plan de formation à votre OPCA. Si le montant dépasse votre cotisation, tentez d’appuyer votre demande avec des arguments solides (par exemple, « cette formation permettra à cet employé d’avoir plus de responsabilités dans l’entreprise »). Vous pourrez obtenir jusqu’à 50% de budget en plus si votre dossier est accepté et motivé ! Ça n’est pas négligeable surtout en sachant que la formation est le meilleur moyen d’augmenter la productivité et l’efficacité de vos employés.

7 – Évitez le turnover trop fréquent

Renvoyer quelqu’un coûte cher ! Recruter vous prendra beaucoup de temps et d’argent car il faudra le former aux fonctionnement de l’entreprise et aux outils qu’il ne connaît pas. Tout cela prend du temps et réduit la rapidité d’action de votre entreprise ainsi que la qualité du travail rendu. Si l’équipe change souvent, elle ne peut pas prendre de repère et finit par être désorganisée et une équipe désorganisée, ça n’inspire pas confiance aux clients ! Essayer donc de garder au maximum vos équipes soudées et motivées.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

les augmentations salariales : compliquées, voire impossibles dans la plupart des PME

des formations professionnelles : apprentissage de nouveaux logiciels, cours de langue, etc. Toutes les formations qui augmentent leur possibilités d’emplois seront très bien vues par vos collaborateurs.

 

Dans tous les cas, créez une ambiance chaleureuse ! Personne n’aime les entreprises froides et impersonnelles où chacun est traité en fonction de son rang hiérarchique, d’une manière neutre. Essayez de personnifier un peu l’entreprise, organisez des cocktails, des « after-works », ayez de petites attentions pour vos employés lors des fêtes (Pâques, Noël, Hanukkah, etc.). Vous pouvez même organiser des stages pour améliorer la cohésion de groupe si vous avez un budget suffisant.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la fin de nos conseils !

Partagez l'article